L'ÉCOLE DE NATATION FRANÇAISE

Les Fédérations ayant la Natation en partage sont confrontées aux mêmes problématiques : Les équipements, l’encadrement des pratiques et enfin l’organisation des pratiques. Dans cette dernière partie, les enjeux consistent à placer la Natation au service de la construction du nageur et des clubs. L’idée est de redonner à l’école de Natation Française tout son sens.

 

Une école dans le sens de l’éducation et une école dans le sens de la formation. Pour répondre à ces problématiques, la Fédération Française de Natation s’est associée à 19 autres fédérations olympiques, affinitaires, scolaires et groupements d’employeurs pour former le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) placé sous l’autorité du CNOSF.

 

Partant du constat que des personnes déclarées comme sachant nager se noient et que chaque fédération ou institution a sa propre définition du savoir nager concernant les mêmes enfants, le CIAA a créé le test du Sauv’nage. Ce test est commun d’une institution à l’autre, il inclut des situations demandant une adaptation et il vérifie l’acquisition de fondamentaux.

 

La deuxième étape de formation du nageur est basée sur le développement des habiletés motrices dans le cadre de l’apprentissage du jeune enfant. Les neurosciences et l’étude du développement du cerveau (notamment Jean-Pierre Changeux et Alain Berthoz) montrent l’importance de la période située avant 9 ans dans le développement de l’enfant. La mémoire « procédurale » (celle des savoirs faire et des habiletés motrices) se développe dès les premières années de la vie.

 

La troisième étape permet au jeune pratiquant de valider l’assimilation de l’environnement dans lequel il va se confronter aux autres ainsi que les savoirs techniques nécessaires pour aborder la compétition. C’est dans ce contexte que la Fédération Française de Natation et le CIAA ont créé le concept de l’ENF

Groupes d'apprentissages

Groupe Débutant 


L'objectif du groupe est d'acquérir les compétences nécessaires pour évoluer en toute sécurité dans le milieu aquatique. 
Le niveau est validé par l'obtention d'un diplôme qui attestera de l'autonomie de votre enfant et lui permettra d'accéder au niveau supérieur. 
Parallèlement l'apprentissage des nages du dos et du crawl seront abordés. 

Groupe Sauv 'nage


Il d'agit ici du premier échelon du dispositif ENF mise en place par la FFN.
L'objectif est de renforcer le savoir nager sécuritaire des enfants  tout en accentuant
l'apprentissage des nages codifiées.
La validation du niveau se fera par l'obtention du diplôme du Sauv'nage et permettra le passage au niveau suivant.  
Les différents exercices présentés dans la vidéo ci-dessous sont à réaliser pour obtenir le diplôme.

Pass' sports de l'eau

Le Pass'sports de l'eau, troisième étape dans la construction du nageur permet à l'enfant d'enrichir et de capitaliser des habilités motrices à travers la découverte des 5 disciplines de la FFN. 
L'apprentissage et le perfectionnement des nages du dos, du crawl et de la brasse se poursuit au travers des contenus pédagogiques plus diversifiés et ludiques qu'autrefois. 
L'obtention du diplôme du Pass'sports de l'eau atteste de l'acquisition des compétences nécessaires au passage au niveau supérieur. 
Les différents exercices présentés dans les vidéos ci-dessous sont à réaliser pour obtenir le diplôme.

Pass' compétition
 

Dernier palier de l'Ecole de Natation, le groupe des bonnets rouges continue son apprentissage des 4 nages et se perfectionne au sauvetage aquatique. 
L'obtention du diplôme du Pass' compétition permet à chaque enfant de s'orienter vers la compétition, en intégrant le groupe Promotion s'il le souhaite, mais atteste avant tout l'acquisition de savoirs faire aquatique de bon niveau.  

Mémo 
Nos éducateurs diplômés d'Etat sont habilités à délivrer les attestations nécessaires à la pratique des activités aquatiques et nautiques (savoir-nager, brevet 25m ou 50m...) demandés par les établissements scolaires dans le cadre de sorties ou par les centres de loisirs. 

Schéma Ecole de Natation Française

Cotisations

Bonnet Jaune à Rouge 
Cotisations : Entrée piscine / 2 cours par semaine
  • Annuelle :

    • 210 euros(1 cours) 2) (payable en trois fois au cours du 1 er trimestre, établir les chèques à l’ordre du BEC natation)

    • 260 euros (2 cours) 3) (payable en trois fois au cours du 1 er trimestre, établir les chèques à l’ordre du BEC natation)

  • + carte Adhésion Omnisports : 15 euros

Fournir à l’inscription : Certificat médical Début des cours : à partir du mercredi 16 septembre 2015 

NB : Pas de cours pendant les vacances scolaires

 

Promotion 1 et 2
Cotisations : Entrée piscine / cours / Licence FFN / Compétitions /Stage /Au moins 2 cours /semaine
  • Annuelle : 260 euros 1) (payable en trois fois au cours du 1 er trimestre, établir les chèques à l’ordre du BEC natation)

  • + carte Adhésion Omnisports : 15 euros

Fournir à l’inscription : Certificat médical Début des cours : à partir du mercredi 16 septembre 2015 

NB :  entraînements pendant les vacances scolaires (compétitions)

  • Facebook BEC Natation
  • Twitter BEC Natation
  • Instagram BEC Natation
Association du Bordeaux Etudiants Club Section Natation - 14 Rue Jean Babin, Domaine Universitaire, 33600 Pessac - natation.bec@gmail.com / 06 42 79 97 17 / 06 87 45 24 80​